Le Pain Au Levain

de la cuisson, cette "carapace", une fois formée, retient d’avantage l’humidité de la pâte. Le desséchement du pain est moins rapide, ce qui permet une conservation plus longue.

Il ne sera pas nécessaire de se lever aux aurores pour procéder à sa fabrication : avantage non négligeable !

Digestion

Le mécanisme de la fermentation favorisant l’assimilation de l’amidon par les levures et les bactéries lactiquesMicro-organismes vivants et unicellulaires très répandus dans la nature car se reproduisant rapidement. On les trouve notamment dans le sol et le lait. est un avantage significatif dans le processus de digestion du pain. Un pain bien préparé sera par conséquent plus digeste.

Santé

Les bactéries lactiques du levain produisent des phytases : ces enzymes jouent un rôle important dans la dégradation de l’acide phytique. Cette biomolécule, en trop grande quantité dans les intestins, peut provoquer des problèmes de déminéralisation chez l’individu.

Le Pain Au Levain - Caractéristiques (suite)

Caractéristiques

Accueil > Caractéristiques > Caractéristiques (suite)
lepainaulevain.fr | • Mis à jour le
Flux RSS Le Pain Au Levain
Twittez
Partager sur Facebook

L'aspect

Comparé à d'autres types de pains, le pain au levain a une plus grande densité. Sa croûte est plus épaisse et plus craquante. Sa mie est plus irrégulière et élastique.

Le goût est également caractéristique : légèrement acidulé du fait de la formation d’alcool lors de la fermentation.

Conservation

Le pain au levain se gardera plus longtemps : 4 à 5 jours voire plus, si emballé dans un torchon. Il rassit très lentement, contrairement aux pains aux autres levures qui sèchent plus rapidement.

Une particularité dûe à l’épaisseur de la croûte : lors